Louis Thissen

Quand les guerres nous deviennent bénéfiques

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où proviennent toutes les technologies et les ressources que nous utilisons chaque jour ? Parce qu’à partir du moment où vous commencez à vous poser des questions là-dessus, vous vous rendrez vit compte qu'elles ont presque toutes un point commun qui est celui de leur création. Car saviez-vous que presque toutes les technologies et énergies utilisées de nos jours avais ou sont encore toutes créés pour servir principalement à l’armée.

Commençons par la radio. Celle-ci est l’un des tout premier appareils de télécommunication, mais à l’origine il n’était pas désigné à transmettre de la musique, ni la météo de demain. Mais elle a été conçue exclusivement afin de faciliter la communication entre militaires sur le champ de guerre. Ce qui permet de coordonner et de limiter les pertes de soldats lors d’attaques.

Malheureusement ou heureusement l’homme n’en est pas resté là. Transmettre du son, c’est bien. Mais quand il faut décrire un lieu ou transférer des lettres d’ordres qui mettent des semaines à voyager à travers la terre, il faut trouver quelque chose de plus pratique. A partir de cela, les militaires ont décidé de se créer un grand réseau avec le quel par intermédiaires de leurs ordinateurs, ils peuvent s’envoyer rapidement des lettres ou se transmettre des images. Ce fameux réseau est de nos jours plus connu sous le nom d’Internet.

Ça fait déjà deux exemples bien concrets et encore assez ressentes. Mais déjà bien avant la première radio, voir le premier télégraphe, on utilisait une énergie très pratique pour la guerre qui est devenue bénéfique à la population par après. Pour savoir de quelle énergie je parle, il faut remonter à l’âge des châteaux et de la navigation. Cette énergie, c’est celle de l’explosion survenue par la combustion de poudre à canon. Pas besoin d’expliquer comment elle était utilisée. Mais plus tard la même énergie était réutilisée dans les mines puis dans la démolition de grands monuments.

Puis il y a aussi les bombes. La plus connue et aussi la plus redoutée d’entre toutes, c’est celle au nucléaire. Heureusement son utilisation a été assez limitée au fil du temps et son énergie a très vite été utilisée pour produire de l’électricité.

Et on n’en a pas fini, récemment la force du corps humain commence à être amplifié grâce à un genre d'exosquelette électronique qui est fixé au militaire. Ce qui lui donne la possibilité de soulever des charges plus lourdes et de moins se fatiguer lors de ses déplacements. Heureusement, cette fois-ci il n’aura pas fallu trop longtemps pour rendre cette technologie accessible au public, car presque simultanément l’idée est venue d’utiliser ce genre de machine pour remplacer un membre perdu par une prothèse très fonctionnelle construite de presque la même manière.

Détails

Date de l'écriture: 09/01/2012
Date de mise à jour: 08/02/2013
Date de publication: 08/02/2012