Depuis des années, l'informatique n'arrête pas d'évoluer et avec elle l'envie des scientifiques de créer une intelligence artificielle. Celle-ci devrait être en mesure de savoir réaliser des tâches, d'apprendre au fil du temps et prendre des décisions. Tout comme l'humain le fait depuis des centaines d'années.
Seulement voilà bien que cette technologie est recherchée afin d'aider l'homme, qu'est ce qui nous garantit que celle-ci ne se retournera pas contre nous un jour ou l'autre? Après tous les machines actuelles peuvent déjà emmagasiner des milliers d'informations en très peu de temps. De plus elles peuvent toutes être connectées les unes aux autres afin de s'échanger en un rien de temps toutes les informations qu'elles possèdent. Et puis les machines sont bien plus puissantes au niveau force que l'homme. Aussi bien dans le domaine du tout petit (les nanotechnologies créées par des robots) que dans le domaine du très grand (les compresseurs de voitures dans les décharges).
Pour ne pas se faire peur tout de suite, commençons par les points positifs:
Imaginons nous que l'intelligence artificielle vient d'être inventée et elle fonctionne à la perfection. Les gens commencent à s'arracher dans les magasins les nouveaux robots domestiques qui devront s'occuper dans le ménage à leur place. La communication passe bien. Les japonais apprennent à leurs robots à préparer des sushis et les italiens leurs apprennent é préparer des pâtes. Les recettes sont transmises de a tous les robots du monde via le réseau internet et sur le coup on peut avoir toutes les plats du monde à partir de chez soi.
Les années passent et les gens en ont assez de devoir aller travailler, donc ils envoient leur robots aller travailler à leur place. Dans un premier temps tout fonctionne bien, les robots font bien leur travail et l'humanité ne fait que se détendre au soleil à longueur de journée.
Mais voilà, dans la définition de l'intelligence artificielle, il est dit que la machine doit être en mesure de penser et d'agir selon ses idées. Donc le jour où la machine tombera sur la définition de l'esclavage, qui jusqu'à la aura bien été utilisée sur les robots jusqu'à là, il y a un grand risque de révolution.
A partir de ce moment plusieurs scénarios sont possibles:
Le scénario le moins dévastateur et "joyeux" serait que les machine et les humains signes un traité dans lequel les machine seraient libérées de leurs tâches définies par l'humain. Ce qui par conséquent aurait comme conséquence que l'homme s'étant déjà bien habitué au vacances infinie devrait se remettre à travailler. Car rien n'obligerai les robots à planter les légumes étant donné qu'il n'en é pas besoin.
Au final ce serait étonnant que ce traité soit signé, l'homme ayant besoin des machines pour ne pas devoir travailler et surtout pour se nourrir et donc vivre. Car oui, on sera très dépendant des machines pour pouvoir vivre. D'ailleurs c'est déjà le cas: si demain il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus d'ordinateurs, donc plus d'argent qui sort des distributeurs d'argent dans les banques et comme tout le monde sait. Pas d'argent rime avec plus de nourriture (du mois dans les pays riches et ceux en voie de développement). Fin de la parenthèse.
Donc l'homme a vraiment besoin des robots pour vivre et ne veulent donc pas signer un papier donnant la total liberté aux robots et les robots étant à cent pourcent autonome ne voulant plus travailler pour l'être humain, il ne reste plus beaucoup de choix.
Soit il se forme deux populations très distinctes, l'une avec que des robots et l'autre avec que des humains. Donc en gros en on revient à la préhistoire du côté des humains et du côté des robots on en revient à l'avenir que nous avait prédit les films de science-fiction. Donc rien de bien pour nous.
Soit les deux partis veulent tous les deux garder leur richesse et leur pouvoir et comme à tout moment de l'histoire de l'évolution où se croisent la richesse et le pouvoir, s'en suit une guerre. Maintenant qui va gagner cette guerre? A mes yeux la réponse est claire: les humains étant tout à fait démuni de tout savoir faire du au temps passé en vacances et les robots ayant tellement évolué à avoir de l'énergie indéfiniment (avec leurs panneaux solaires), une force énorme, une connaissance en toute matière inimaginable et une parfaite synchronisation à tout moment. Ben voilà tout est dit, le robot gagnera avec très grande certitude la guerre.
En résumé, si on parvenait un jour à créer une intelligence artificielle qui effectivement comme l'imagine la définition pourrait réfléchir par sois même, on pourrait tous être en danger d'un moment à l'autre. Mais la recherche ne s'arrêtant pas, ce n'est plus qu'une question de temps avant que les machines prennent le contrôle total de la planète.
A vouloir toujours améliorer le monde, on l'entraine à sa perte…
Merci à Natalie, à qui je dois le thème de cet article.
Date de l'écriture: 23/10/2013
Date de mise à jour: 23/10/2013
Date de publication: 23/10/2013