Louis Thissen

Pourquoi voulons-nous vivre ?

Vous vous êtes déjà posé cette question dans votre vie ? Ou bien vous n’osez pas vous poser cette question purement par peur ?
Et je peux vous dire que vous avez probablement raison de ne pas vous poser cette question, mais moi je trouve que c’est une question importante. Car après tout, quel est réellement notre rôle sur terre ? Pourquoi sommes-nous ici ? Pourquoi nous est-il important de rester en vie et d’assurer notre progéniture ?

Ça fait beaucoup de questions à se poser et si vous vous les posez et que vous y trouvez une réponse positive à tout cela, alors je vais vous rajouter une couche à tout cela. Reposez-vous toues ses questions en gardant en tête que quoi qu’on fasse dans la vie, on finit toujours par mourir tôt ou tard.
Et voilà que cette petite réflexion change probablement toute vos réponses positives en réponses négatives. Et moi je vous réponds que c’est plutôt normal, car sincèrement, à quoi ça sert de faire quoi que ce soit, si dans tous les cas on meurt à la fin. Vous voyez ou je veux en venir ?

Imaginez-vous que dans votre vie vous réussissez tout bien. Que vous arrivez au sommet de tout ce que l’on peut espérer. Vous avez tout. Et à la fin vous perdez tout en quelques secondes, le temps de mourir. A quoi tout cela vous aura-t-il servit ?
Et maintenant imaginez tout le contraire. La vie la plus pourrie qu’il soit. Vous êtes dans la rue. N’avez rien. Et la seule chose à quoi vous pensez à longueur de journée est de vous suicider. Est-ce que à la fin avant de mourir, vous aurez gagné ou perdu quelque chose ?
Ou posons la question autrement : Est-ce que la mort vous apportera quelque chose de plus ? Appart peut-être un moyen d’apaiser vos souffrance dans le deuxième cas.

Bon évidement vous pouvez aussi penser que grâce à ce que vous accomplirez dans votre vie, la vie de votre progéniture sera peut-être meilleure. Mais c’est sans compter que l’homme n’est premièrement jamais satisfait de ce qu’il a et que en plus de ça, ce qu’on pense être bon aujourd’hui peut s’avérer être totalement inutile ou dangereux demain.

Finalement en passant un grand nombre de réflexions que l’on pourrait de faire durant des heures, je souhaiterai ajouter quand même une solution à la question d’origine.
D’après moi, le seul moyen de donner un sens bien précis à la vie serait de vivre indéfiniment, ce qui permettra de produire des choses constructives qui à la fin nous serviraient personnellement. Même si avec cette solution on finirait bien un jour ou l’autre par se lasser de la vie et de se tuer, mais au moins dans ce cas-là, ce serait nous-même qui aurions décidé quand nous voudrions mourir et non pas le destin ou une autre personne.
Et donc pour le moment on peut donc se dire qu’en quelque sorte, on contribue à la société en apportant notre savoir et nos recherches pour trouver un moyen de devenir immortel. Même si le jour où nous trouverons ce moyen n’arrivera probablement jamais.

Mais bon ne déprimez pas maintenant. Après tout la vie continue…

Détails

Date de l'écriture: 08/05/2013
Date de mise à jour: 13/07/2013
Date de publication: 09/05/2013