De plus en plus, nous entendons parler d'actions entreprises par l'armée avec des drones. Ceux-ci permettant soit disant de réduire les pertes humaines et d'accomplir des missions dangereuses sur de longues distances sont de plus en plus favorisés par les armées. Ces machines de guerre dernier cris sont en constantes évolution. Ils deviennent de plus en plus précis, rapides, puissant et surtout autonomes. Et c'est là-dessus que tout se joue dans cet article. Aujourd'hui, je viens d'apprendre que l'armée américaine vient de lancer une phase test de drones aquatiques qui serait capable de réaliser des missions et cals de manière 100% autonomes. Ca commence à faire peur de savoir que des machines armées peuvent commencer à décider d'elle même si elles doivent anéantir une cible qui paraîtrait suspect à un algorithme soit disant très sophistiqué.
Une machine de nos jours n'est en rien intelligente. Elle agit selon ce qui lui à été programmé. Mais alors si l'on laisse le libre choix à un algorithme de décider d'il anéantit une cible ou pas, ça veut dire qu'on laisse le contrôle de la vie de peut-être un certain nombre d'innocents à la portée d'un robot. De plus en quoi est ce que le robot peut être suffisamment intelligent afin de distinguer entre ennemi et allier. Est-ce que tout cela donne encore un sens.
Ensuite vient la question du pourquoi faire la guerre? Si dans le futur les guerres seront menées par des machines qui s'entre-tueront, alors autant ne pas la faire et se mettre à jouer à un jeu vidéo. Après tout c'est à ce que ça ressemble le pilotage d'un drone de nos jours. Les pilotes se trouvent devant un genre de grande console de jeu et s'amusent à détruire ce qu'ils veulent. Espérons au moins que quand ils jouent à leur jeu vidéo ils n'oublient quand même pas que ce dernier affecte la réalité.
Déjà que les guerres sont complètement inutiles. Alors pourquoi s'amuser à créer des jouets de plus en plus dangereux, qui au fur et à mesure de leur évolution ne deviendront effectivement plus que des machines qui se tueront entre elles.
Après il faut espérer que ces petits gadgets de l'armée ne tombent pas entre de mauvaises mains. Car tout ce qui est relié d'une manière ou d'une autre à un réseau est piratable. Ce qui signifie que n'importe qui pouvant se situer n'importe où sur la planète et s'y connaissant en informatique pourrait reprogrammer entièrement les missions et la manière de percevoir les ennemis de ces appareils. De plus il est bien probable que personne ne se rende compte que le drone en question ait changé de programme et dans le cas où on le remarquerait, il faudrait quand même un certain temps avant de reprogrammer le système de celui-ci et de réparer la faille qui aurait permis son piratage.
Alors les drones, c'est bien joli chez un privé qui veut s'amuser à faire des films, mais dans un organisme qui s'amuse à armer ces derniers afin de s'en servir comme machine de guerre, c'est directement moins joli. Les guerres sont devenues des vrais jeux vidéo de violence gratuite incorporée de stratégies. Quand on sait que dans les jeux vidéo tout le monde meurt dans tous les sens, sans qu'on ne se soucie de quoi que ce soit, alors vive notre futur...
Date de l'écriture: 11/10/2014
Date de mise à jour: 11/10/2014
Date de publication: 11/10/2014