La peur est quand même un grand mystère. Pourquoi certaines personnes ont elles plus peur que d’autres ? Qu’est ce qui peut bien provoquer la peur ?
Si on me pose la question de quoi j’ai peur, dans un premier temps je répondrai que je n’ai peur de presque rien, et pourtant. Chez moi, ce qui cause ma peur, c’est probablement le comment les gens me jugent, ce qui me rend par ailleurs timide.
Mais il y a d’autres personnes qui ont simplement peur de rester seul chez elles, ou encore de tout ce qui pourrait leur arriver quand elles sortent de chez elles, voire de se promener dans le noir ou devant un devoir qui est coté. Personnellement ces derniers points ne me touchent aucunement.
Mais qu'est ce qui fait alors qu'on ait peur au final ? Certains scientifiques pensent que cela serait dû à notre instinct de survie et ils n’ont probablement pas tout à fait tort. Après tout, imaginez-vous que vous n’avez peur d’absolument rien. Qu’est-ce qui vous empêcherait d’aller traverser la route juste devant une voiture ? Mise à part peut-être votre bonne conscience qui vous dirait qu’il s’agit d’un acte totalement ridicule.
Mais alors quand notre peur est de rester seule chez soi ou dans le noir ? A priori on ne risque strictement rien. Peut-être un traumatisme, venant d’une mauvaise expérience vécue dans le passé, ou alors une petite habitude qu’on a conservé de notre enfance ? Mais alors, est-ce vraiment une peur dans ce cas ?
Essayez de vous poser la question du pourquoi vous avez peur de quelque chose et de savoir si cette peur vous est « utile ». Utile dans le sens où, dans le cas où vous n’auriez pas cette peur, votre vie en serait en danger. Par exemple, dans le cas de la peur de vous avancer devant une voiture, on peut considérer cela comme utile, car vous pourriez vous faire renverser. Par contre dans le cas de la peur de rester seul chez soi, on peut la considérer comme inutile, car il ne vous arrivera de toute façon rien.
Puis une fois que vous avez identifié la peur comme étant inutile, essayez de la combattre. Mettez-vous dans une circonstance de peur et dite-vous de vous détendre, qu'il ne peut rien vous arriver. Vous voulez un but pour y parvenir ? Alors dans le cas où vous avez soit peur du noir, peur de la solitude ou encore peur de quand il n’y a pas de bruit autour de vous, voir des bruits inconnus, je vous donne comme objectif d’aller vous promener seul, la nuit (de préférence sans lampe de poche, la lune et l’éclairage publique des villes qui se reflète sur les nuages suffit largement) dans la forêt. Je vous assure que je l’ai déjà fait, non pas à cause d’une peur, mais simplement pour me détendre. Il est vrai qu’au début c’est inhabituel et un peu frustrant, mais une fois habitué, c’est très reposant et agréable. Je suis d’avis qu'une fois cet objectif atteint, vous serez libéré de toutes les peurs « inutiles » qui vous entourent.
Après tout, quand une peur ne sert pas à nous tenir en vie, elle ne fait que nous contraint dans la vie. Donc autant s’en passer…
Date de l'écriture: 10/03/2014
Date de mise à jour: 10/03/2014
Date de publication: 10/03/2014