Date visite: | 18 janvier 2016 |
Date mise à jour: | 20 juin 2016 |
Etat: | À l'abandon |
Localisation: | Parc des Oblats à Liège (Belgique) |
Participants: | Louis, Tom, François, Nina |
Il s'agit d'un complexe de bâtiments perdus au milieu d'un parc.
À regarder où se situaient les différents parcs sur Liège, la présence de bâtiments au milieu de l'un d'entre eux a attiré mon attention.
En cliquant dessus, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de bâtiments à l'abandon. Du coup, il fallait absolument que j'aille y jeter un coup d'oeil.
Pour y aller ce n'est pas trop difficile, les mois sportifs peuvent se garer juste à côté afin d'éviter de devoir gravier une bonne colline.
Ensuite une fois sur le site, on pense qu'il va falloir escalader le portail pour y enter, alors que juste suivre le chemin qui contourne le mur y permet l'accès facilement.
La première fois que je viens sur les lieux, c'est avec Tom, un ami qui aime bien la photographie, tout comme moi. Nous y allons de nuit. Parce qu'un petit repérage que j'ai fait précédemment m'a fait penser qu'il n'y avait pas possibilité d'y entrer très discrètement.
Nous passons par-dessus le portail principal pour nous retrouver dans l'enceinte. Il nous faut être très vigilant, car faisant noir, et y ayant des trous dans le sol dû à des plaques de canalisation manquantes, les lieux sont quant même un peu dangereux.
Il ne nous fait pas bien longtemps avant d'arriver dans le premier bâtiment, où nous nous arrêterons un bon moment pour faire une petite photo.
Après un bon moment passé suite aux réglages difficiles de nos appareils, nous décidons de continuer et commençons à visiter deux autres bâtiments.
Dans le troisième que nous visitons, nous y découvrons des peintures d'origine sur les murs.
Puis nous ne tarderons pas à rentrer, car nous avons un bus à prendre.
Cette fois-ci, j'y retourne seul, car les lieux me semblent quand même assez "sécurisé". Je me balade à nouveau dans le premier bâtiment de la dernière fois. En journée, ce n'est pas du tout la même ambiance.
Après ceci, je vais à nouveau voir le plus grand bâtiment du site, dans lequel nous avions trouvé les peintures la première fois.
Ce bâtiment a vraiment un aspect très sinistre vu de l'extérieur...
De l'intérieur il peut être bien plus agréable avec les quelques lumières qui y entrent...
Ou alors encore sombre et sinistre comme le laissait penser l'extérieur.
Cependant le plus joli dans tout cela, c'est probablement les étages supérieurs suite à leurs nombreux tags, principalement dans les cages d'escaliers.
Ensuite je continue ma balade dans les environs. J'avais repéré encore d'autres bâtiments en regardant à travers les fenêtres du premier. Ceux-ci, nous ne les avions pas vus la première fois, car il faisait bien trop sombre pour cela.
Il y a donc un hangar, mais aussi une petite salle de sport.
Et ce n'est pas tout, il y a aussi deux bâtiments identiques comme deux goute d'eau. Ceux-ci ont l'air d'être plus récents et ressemble beaucoup à des bureaux.
Voici pour finir une dernière photo prise de l'intérieur, visant le jumeau juste en face.
Voici ce qui sera ma dernière visite. Durant celle-ci je m'amuserai à filmer les moindres recoins pour à la fin réaliser cette petite vidéo qui suit.
Durant l'une de mes visites, j'ai récupéré quelques pierres de charbon se trouvant dans les sous-sols d'un des bâtiments. Par après me viendra l'idée d'un petit délire que je vous laisse aller découvrir sur le site: charboni.louisthissen.com
Je ferai encore d'autres petites visites par après, mais celles-ci ne produiront pas de photos, car je me contenterai de juste montrer et de faire découvrir les lieux à d'autres personnes.