Louis Thissen

Biographie de Louis Thissen

Voici sur cette page la biographie de Louis.

Naissance

Louis est né un lundi 28 novembre 1994 dans une gentille petite famille composée d'un gentil papa nommé "papa" et d'une gentille maman nommée "maman". Plus tard, ces personnes changeront de nom et se feront appeler Alain et Joëlle. Quelques années plus tard, ils se feront rejoindre par ses deux frères François et Thomas.

L'enfance

Durant toute son enfance, Louis aura vécu à Leudelange. Ses parents ont acheté une vieille, mais grande maison, qu'ils ont entièrement rénovée. Au début, elle ne ressemblait pas à grand-chose, mais petit à petit, elle changeait d'allure et devenait de plus en plus jolie.
Cependant, ce n'est pas parce que la maison était en travaux, que la famille ne l'habitait pas. Au contraire, à chaque fois ils déménagèrent d'un coin à l'autre de la maison en fonction de là où se déroulaient les travaux. Et en hiver ce n'était pas toujours le top. Ils n'avaient pas d'eau chaude et donc pour la douche, il fallait chauffer l'eau dans une casserole pour pouvoir se laver.

Malheureusement, alors que les travaux touchaient à leur fin, un incendie ravageait la toiture du salon. Ce qui leur fit repartir pour un tour.

L'école maternelle et primaire

À l'école maternelle, Louis s'intéressait déjà à l'électronique. Il s'amusait à amener des moteurs à l'école et à les faire tourner durant la pause dans son coin.

Cependant au niveau langue, il a toujours posé problème à ses professeurs. Il ne leur à jamais parlé en luxembourgeois, sauf pour aller aux toilettes, car c'était la seule contrainte pour pouvoir y aller. Pareil pour ses amis, à cette époque, il ne jouait pratiquement qu'avec les enfants qui lui parlaient en français. Du coup au moment de devoir passer en primaire, ses professeurs étaient persuadés qu'il ne parlait pas en Luxembourgeois et voulaient le mettre dans une école francophone. Cependant après leur avoir prouvé qu'il parlait bel et bien le Luxembourgeois, il a pu enfin y aller.

Une fois en primaire, ça a toujours été la guerre avec ses parents qui le harcelaient avec l'allemand qu'il avait un mal fou à apprendre. Bien souvent, il restait éveillé tard le soir afin d'apprendre ses leçons. Mais finalement avec le temps, ça a fini par entrer dans sa tête. En fin de primaire, on l'a orienté vers une section technique en lui conseillant le francophone.

Le lycée

Suite à son orientation, il a donc été en 2007 s'inscrire au Lycée Aline Mayrisch. Il s'y plaisait bien là-bas, et cela malgré les remarques xenophobe qu'on lui faisait quand il parlait avec d'autres francophones. Il y était inscrit dans le journal scolaire et se faisait saluer par plein de gens qu'il ne connaissait pas, qui avaient vu son nom et sa photo dans le journal. Puis une fois arrivé en fin de neuvième, il fallait changer de lycée...

Alors, il est allé dans une section technique générale francophone au Lycée Technique du Centre. C'est là qu'il s'est fait ses amis les plus fidèles. Toujours partant pour entreprendre une activité ou faire la fête. Par contre au niveau cours, ça n'allait plus trop bien. Une fois après avoir raté sa onzième, il avait décidé de changer de section. En 2013, il cherchait à aller dans une section du style multimédia ou alors électricité. Par contre en restant au Luxembourg, il se faisait dégrader d'un niveau et en avait pour quatre ans, alors que de l'autre côté de la frontière, en Belgique, on lui proposait la même formation en deux ans.

C'est là qu'il aura fait la connaissance de plein de super personnes, qu'il espère ne jamais oublier ou perdre de vue.

Voyage au Bénin

Au cours de l'année scolaire 2013-2014 à l'Athénée Royal d'Athus, on lui avait proposé de participer à un voyage humanitaire au Bénin. Trouvant l'idée super intéressante, Louis a donc sauté sur l'occasion de partir à la découverte de l'Afrique.
Ce fut pour lui, un magnifique voyage dont il se souviendra probablement toute sa vie. Avec le groupe, ils ont pu aider des enfants dans un orphelinat et découvrir la culture africaine. Cependant, il aura un peu été déçu de ne pas avoir pu manger plus local. Même si la seule chose qu'il aura eu l'occasion de goûter chez l'un des orphelins, n'était pas des meilleures de ce qu'il a eu l'occasion de goûter dans sa vie.

Fini le lycée

En juin 2015, Louis a fini ses années d'études secondaires. Diplôme d'électricien en poche, il a tenté de se lancer en indépendant dans l'informatique et la photographie. Cependant n'ayant ni le bon diplôme, ni d'expérience professionnelle dans la matière, on lui a refusé l'accès à la profession. Du coup, il s'était inscrit à l'université du Luxembourg pour un bachelier en informatique où sur base de son équivalence de diplôme il a été refusé. Sur ce il est donc allé s'inscrire à la haute école de la province de Liège pour suivre une formation de bachelier en informatique.

La haute école

Sa première année, il la termine sans aucun soucis et en révisant à peine ses matières. Il ne pourrait pas avoir plus facile. Cependant la deuxième année s'avère bien plus compliquée. Malgré qu'il tente par tous les moyens de suivre, il finira par lâcher prise et par se mettre à l'évidence que ces cours ne sont pas faits pour lui. Durant la deuxième partie de l'année, il commencera à aller de moins en moins souvent aux cours pour finir par ne plus y aller du tout. Au lieu de cela il s'est plongé avec un ami dans un projet de vidéos du "Liégeois curieux".
A la fin de cette année, Louis aura pris la décision de se trouver un travail pour l'année prochaine.

Premier emploi

Son emploi, Louis ne l'aura pas cherché longtemps. A peine seize lettres envoyées et à peine deux semaines plus tard il aura son premier entretien d'embauche qui aboutira directement sur un CDI à compter de la fin des vacances dont il profitera bien pour la dernière fois avant un bon moment.
Son emploi, chez "Mad about" lui conviendra parfaitement, exactement ce qu'il avait imaginé. Une très bonne équipe d'une quarantaine de personnes tous très sympathiques et une très bonne ambiance l'accompagneront durant un bon bout de temps dans son quotidien.

À suivre...

La suite de l'aventure, dans sa prochaine étape de sa vie.