Louis Thissen

Été 2018 - Voyage en Irlande

Un petit tour de l'Irlande durant deux semaines.

Vendredi 6 juillet 2018

Vendredi 17h, après mon travail, nous nous retrouvons tous chez moi afin de charger la voiture et de donner le coup de depart pour notre voyage. Peu de temps, nous sommes prêt et nous nous lançons sur la route en direction de Lille. 3 heures de trajet plus tard, nous y arrivons.
Nous nous arrêtons vite fait au Macdonald afin d’y manger un bout puis nous réalisons les derniers kilomètres pour aller en direction de notre AirBNB qui nous attendait.
Un chouette appartement en banlieue de Lille dans des nouveaux quartiers. A ce moment là, il est 21h30. Il commence a se faire tard, car le lendemain, nous ne devons pas trainer, nous avons un ferry a prendre. Sur ce nous regardons donc un petit film sur Netflix avant de nous coucher pour de bon.

Samedi 7 juillet 2018

Le lendemain matin à 7h15 nous étions a nouveau sur la route. À 8h50 nous devions être au rendez-vous pour prendre notre premier ferry en direction de l’Angleterre. Une fois de l’autre côté de la mer, nous entamions notre traversée du pays pour nous rendre au deuxième ferry qui allait nous amener en Irlande. Ce fut une longue journée, qui n’en finissait pas. Surtout avec tous les embouteillages auxquels nous avions eu droit.
Arrivés près de Fishguard, là où nous devions prendre le second bateau, nous nous sommes arrêtés dans un joli coin perdu. Là nous y avions préparés des pâtes puis réalisé une petite balade avant d’entamer le dernier quart d’heure qu’il nous restait à rouler pour arriver au ferry. Une fois au quais, nous nous y enregistrions pour la traversée. Au bout d’un bon moment d’attente, alors que nous commencions a nous réjouir de la traversée qui allait bientôt avoir lieu, nous nous rendions compte du changement d’horaire auquel nous n’avions pas prêté attention. En réalité il nous restait encore une bonne heure à attendre avant de pouvoir continuer le voyage.

_1390002 DJI_0003 _1390022

Dimanche 8 juillet 2018

La traversée débutât près de minuit. Nous en avions pour 4h de traversée. Nous nous sommes allongés au mieux possible afin de dormir un petit peu. Puis à 4h du matin, nous étions arrivés en Irlande. Maintenant nouvelle mission, trouver un endroit où dormir un peu plus. Mission difficile à 4h du matin, quand tout est encore fermé et qu’il n’y a pratiquement aucune forêt dans le pays pour faire du camping sauvage. Au bout d’un bon moment de route, nous décidions donc de continuer la route jusqu’à notre premier point d’intérêt.
Vers 10h nous avions trouvé notre premier camping qui nous servira pour les deux prochains jours. Nous y entamèrent une petite sieste histoire de se remettre un peu du voyage avant de commencer une première activité.

_1390054

Comme première activité, nous avons été réaliser une petite balade dans les alentours, en direction du centre du village. Là nous nous sommes arrêtés au centre commercial afin de nous acheter de quoi manger pour le midi et puis enfin nous sommes retournés à notre campement par un autre chemin.

_1390061 _1390052

D‘ici nous avons pris la voiture pour nous trouver un endroit sympa où nous pourrions cuire nos saucisse sur un petit BBQ improvisé, avant de nous mettre au lit pour une bonne nuit de sommeille bien attendue.

_1390069

Lundi 9 juillet 2018

Le lendemain, nous nous réveillions un peu trop tôt à notre goût. Le soleil qui tapait sur la tente chauffait beaucoup trop cette dernière. La chaleur à l‘intérieur devint vite insupportable. Pour entamer cette première vrai journée de vacance, nous sommes allés nous balader dans un joli village qui était conseillé par un guide sur internet. Nous y avons découvert un bien sympathique paysage.

DJI_0006 _1390088 _1390089

Puis l’après midi nous avons été dans les montagnes pour y réaliser une petite ascension de 700m d’altitude.
Tout s’y est bien passé. Du moins dans un premier temps... À un peu plus de la moitié de la hauteur, Julien et Alex n’en pouvaient plus vraiment. Ils ont donc préféré s’arrêter et laisser Nina et moi continuer à grimper jusqu’au dessus. Une fois au sommet, nous profitions un peu de la vue avant d’entamer notre descente. Comme nous en avions déjà eu assez de la montée et que la descente passait par le même chemin que la montée, nous décidions de couper au plus court. Ce qui nous permit de très vitre rejoindre les deux autres. Une fois rejoint, nous firent une petite pause et puis continuions la descente à travers brousse. Mais c’est ici que les choses se corsèrent un petit peu.

_1390107 _1390113 _1390118

Au bout d’un moment Alex trébucha dans un petit trou dans le sol et tomba à terre. Julien et moi qui étions déjà un peu plus bas nous attendions qu’il se relève pensant qu’il s’agissait d’une simple petite entorse, mais au bout d’un quart d’heure, voyant qu’il ne se releva toujours pas nous décidions d’aller vérifier ce qui se passait. En fait en tombant, son entorse était un peu plus sévère que ça. Étant incapable de continuer cette balade, il ne nous resta plus qu’une seul solution: appeler les secours. Il fallut bien deux heures avant qu’ils n’interviennent, mais une fois qu’ils étaient là nous comprenions pourquoi ça avait pris autant de temps. Une quinzaine de personnes avaient été mobilisées. Au début 3 gardes côtes étaient venus vers nous. Ils venaient de gravir la montagne par le même chemin que nous mais en courant. Les pauvres étaient KO en arrivant. Puis d’autres sont arrivés par après avec brancard et autre matériel. Puis Un hélicpotère auquel nous avions communiqué nos coordonnées GPS par téléphone arriva. 4 personnes dans l’hélicoptère plus les 11 personnes à terre... Ça en fait du monde.
Pour la petite histoire, sur les deux heures d’attente, nous en avions eu du temps pour se raconter des bêtises. Mais en gros nous disions que les gardes côtes allaient arriver du fait que nous voyons la mer en bas de la montagne et aussi que des secouristes allaient arriver par le chemin que nous avions pris avec un brancard sur le dos. C’est cela qui rendit la choses d’autant plus amusante, c’est que toutes nos bêtises qui nous semblaient invraisemblables se sont toutes réalisées. Bon sauf le point qu’ils allaient arriver en bateau...
Puis après cette aventure, nous nous sommes fait escorter par cette armée à travers le noir de la nuit jusqu’en bas de la montage. Une fois arrivés au parking il devait bien être 23h. Jamais nous n’avions pensé que nous resterions aussi longtemps dans cette petite montagne. Puis nous nous sommes arrêtés dans une petite restauration rapide locale sur la route du retour histoire de se remettre un petit quelque chose dans le ventre.

_1390122 _1390121

Bon cette petite aventure nous aura permis de rencontrer un peu les locaux. Vraiment tous des sympathiques, souriantes personnes et très ouvertes personnes. Quand nous étions dans le petit fast-food, deux autres irlandais sont rentrés et la conversation ouverte et spontanée qu’il y a eu entre eux et le restaurateur, on n’entend des conversation sur ces sujets que en Irlande.

Mardi 10 juillet 2018

Mardi nous n’étions toujours pas très en forme suite à l’aventure de la veille. Bien dommage, nous qui comptions vraiment sur cette nuit là pour nous remettre d’appoint.
Sur ce nous décidions de réaliser une journée bien plus soft. Nous l’avons pratiquement passé entièrement en voiture.
Pour commencer, nous sommes retournés à l’hôpital pour aller récupérer Alex qui y avait passé la nuit. En chemin, nous faisons un petit détour par un parc naturel, où nous firent un petit pique-nique.
Une fois Alex et sa jambe de plâtre récupéré, nous sommes allés en direction de Dingle. Sur la route, nous avons traversé une bien belle montagne. Celle-ci ne permettait que le passage d’une voiture à la fois, mais malgré tout le trafic était bien fluide. Ensuite, nous sommes allés au hasard en direction de Feohanagh. Puisque le hasard fait bien les choses, nous découvrions en arrivant qu’il s’agissait d’un des lieux où le continent se termine en petite colline coupée en leur moitié donnant sur une falaise qui tombe dans l’eau. Nina et moi n’avons évidemment pas pu nous passer de gravir celle-ci alors que Julien et Alex ont préféré rester à la voiture.
Après cet arrêt, nous allions en direction de notre prochaine aventure se trouvant un peu plus dans le nord. Mais nous nous arrêtions dans un sympathique camping en chemin afin de nous reposer.

_1390130 _1390148 _1390149

Mercredi 11 juillet 2018

Après une bonne et longue nuit de sommeil, nous étions à nouveau prêt pour continuer l’aventure. Enfin, depuis le début de notre voyage, nous étions à nouveau bien en forme. Le temps de manger un bout et de tout remballer, il était déjà midi.
Nous prenions la route en direction des « Cliff of Moher ». Probablement l’endroit le plus fréquenté de l’Irlande, mais aussi le plus connu. Ici coté mer, ça descend en chute libre sur une bien belle hauteur. L’endroit idéale pour réaliser des record de hauteur en plongeon. A condition d’être suicidaire. Bien joli comme endroit, mais le vent qui y souffle est vraiment froid.

_1390163 _1390165 _1390179

Pour la suite Nina et moi sommes allés nous balader un petit peu a travers les terres. Les autres ont préféré rester dans la voiture le temps de notre petite balade. Il s’agissait d’une balade au travers d’une petite forêt. Elles sont vraiment belles les forets ici. Juste bien dommage qu’il y en ait si peu et que tout ait été rasé pour laisser place à des champs.

_1390240
_1390239
_1390241

Après cette petite journée, c’était le combat pour trouver un endroit où dormir. Ça nous aura pris longtemps, car là où nous étions il n’y avait étonnement aucun camping ou hôtel abordable aux environs. Pour finir nous serons allés jusqu’à notre prochaine destination, près de Clifden, pour y trouver un camping qui voulait bien encore nous accueillir malgré l’heure tardive qu’il était.
Ce camping que nous avions trouvés était dans un beau cadre en bord de mer. Vraiment sympathique. Seul gros défaut: le vent. Il nous est impossible de rester à l’extérieur des tentes ou de la voiture sans avoir froid. De plus pour nous préparer à manger, autant dire que ce n’est pas facile. Notre petit réchaud, ne chauffait a peine plus vite que ça ne se refroidissait. Mais nous finirent par manger et à aller nous coucher pour clôturer cette journée un peu trop froide.

Jeudi 12 juillet 2018

Au matin, nous avons pris la route en direction d’un parc naturel. Nous nous y sommes arrêtés pour manger notre petit déjeuner. Puis Nina et moi sommes allés faire une petite balade à travers le parc avant de continuer notre route en direction d’une abbaye encore en activité. Un cadre vraiment très joli, seul défaut de la visite étant qu’on ne pouvait vraiment pas voir grand chose de l’abbaye ce qui était bien dommage vu la beauté du site. Puis un petit tour à travers les jardins avant de continuer notre route.

_1390252 _1390249

Au bout d’un bon moment de trajet, nous sommes arrivés sur une bien haute montagne depuis laquelle on avait une super vue sur tous les environs. Nous y avons fait la causette avec une dame dont le mari s’apprêtait à sauter de la montagne en parapente. Nous y serons restés un bon moment. Dans ce pays on peut vraiment aborder n’importe qui à n’importe quel moment on trouve toujours de quoi raconter et les gens sont vraiment toujours tous aussi généreux les uns que les autres.

_1390255 _1390259

Après la montagne, nous sommes allés en direction d’un AirBnB que nous avions réservés pour la nuit, non loins de l’aéroport. Cela parce que à 9h du matin, Alex avait un avion a prendre pour rentrer chez lui. La jambe dans le plâtre, le voyage devenait bien difficile pour lui et un peu contraignant pour nous. Sur ce il a décidé qu’il serait mieux pour lui et pour nous qu’il rentre chez lui. Cela est bien dommage, mais il n’avait pas tout a fait tord.

Vendredi 13 juillet 2018

Le lendemain après une bonne nuit un peu trop courte de sommeil dans ce cadre vraiment trop confortable, nous avons amenés Alex de justesse a son avion qui parti un quart d’heure plus tard à peine. Mais tout s’est bien passé pour lui et il est très vite arrivé chez lui.
De notre coté, nous sommes allés en direction d’une montagne que nous avons gravi. Montée vraiment rude. On avait assez de mal, mais ça en valait bien la peine. De là haut, nous avions une vue absolument magnifique. Nous nous y serons baladés durant cinq heures avant de revenir à la voiture et d’aller en direction de notre prochain camping non loin de la frontière avec la Grande Bretagne, dans le nord.

_1390261 _1390269 _1390298

Le lendemain, nous passerons donc du côté UK où nous seront un peu embêté avec leur monnaie. D’où le fait que nous avons cherchés à passer une dernière nuit en Irlande avant de passer la frontière.

Samedi 14 juillet 2018

Le lendemain, réveil un peu trop tôt suite aux nombreux animaux environnant le camping. De plus avec les voitures et les autres visiteurs, ce n’est vraiment pas le meilleur camping de la région. On aura connu bien mieux que ça par le passé. Le temps à nouveau de tout remballer et nous étions parti en direction de l’Angleterre. Nous avons débuté notre journée par un petit arrêt dans la ville de Derry. Ici une ancienne muraille vraiment fort large entourait la ville. Nous avons fait le tour complet de la muraille. En faisant le tour, nous sommes tombés sur trois petits groupe de personnes déguisé en habitants du moyen-âge. Deux de ces groupes nous ont interpellés. C’était assez amusant. Le premier groupe c’était un noble avec son petit serviteur. Il nous a un petit peu entamé la causette en décrivant à son serviteur quel classe nous avions dans notre tenue moderne d’un nouveau temps. Le second groupe, deux chevaliers, nous on bloqué le chemin de notre balade autours du mur. Ils nous ont posé quelques question: d’où nous venions, pourquoi nous étions ici et surtout si nous venions en amis ou en ennemis. Je me suis un peu amusé à jouer le jeu à faire semblant de réfléchir à la meilleur réponse à donner pour ne pas se faire décapiter. C’était bien sympathique. Ça donnait un peu d’animation à la ville.

_1390301 _1390308

Ensuite nous sommes allés voir la chaussée des géants. Ici, nous attendaient des pièces d’une formation assez particulière. En bord de mer, toutes les roches étaient en forme de colonnes hexagonales. Une formation de la pierre probablement unique au monde. Ensuite, nous commencions à nous rendre à notre AirBnB pour la soirée en passant par quelques endroits sympas. Puis notre hôte commença à nous poser problèmes. Il voulait absolument que nous payions un caution de 100£ du fait que nous n’avion pas 25 ans. Ce qui pour nous n’était pas faisable car nous n’aurions pas été capable de les dépenser par après. Sur ce il nous les a demandé en euros, mais n’ayant plus autant sur nous et n’étant pas en zone euro, cela devenait assez compliqué. Enfin bref. Il voulait absolument se faire payer plus que prévu et n’accepta aucune de nos propositions. De plus, il nous menaçait de profiter ou de la prime d’annulation qu’il allait recevoir de nous ou bien de la somme payée comme si nous étions venus, un vrai voleur/profiteur. Mais avec sa demande de caution en dehors de AirBnB il n’était pas en règle avec la politique d’utilisation. Sur ce nous avons donc contacté AirBnb qui ont pris contact avec lui et nous ont finalement rebroussé l’intégralité de la réservation sans frais et l’ont signalé au passage. Sur ce, très agréablement surpris du bon service utilisateur, on se retrouvait plus sans aucun logement et nous venions d’arriver à Belfast. Nous avons donc tenté de chercher en dernière minute un autre logement ou camping. Il nous aura fallu un bon moment, mais finalement nous sommes tombés sur un type qui acceptait de nous prendre.

_1390332 _1390318 _1390333

Arrivé chez lui, on se fait super bien accueillir. On a fait vite fait connaissance puis il nous a conseillé quelques coins pour aller manger dans Belfast. Sur ce nous sommes donc allés manger dans un petit resto très simpliste mais vraiment bon qui réalisait des burgers. Quoi de plus simple. Nous y avons super bien mangé. Puis un petit tour à pied à travers la ville et finalement nous sommes retournés à l’appartement pour y passer la nuit.

_1390351 _1390353 _1390355

Dimanche 15 juillet 2018

Quel nuit. Cela fait du bien de passer une bonne nuit de sommeil ainsi. Nous avions bien fait de nous trouver ce logement. Dormir sous tente c’est bien, mais à la longue cela devient un peu fatiguant étant donné que l’on ne se réveille pas forcément toujours à l’heure qu’on aurait voulu. Nous resterons ici encore une nuit de plus avant de reprendre la suite de notre voyage en camping.
Aujourd’hui, nous avions au programme de visiter la ville. Sur ce durant toute l’après-midi nous avons arpenté les ruelles et centre commercial de la ville. Puis au moment du match de la coupe du monde, nous sommes allés dans un pub pour que Julien puisse le visionner sur un écran. Après cela, nous sommes allés manger avant d’aller regarder un film au cinéma. Oui, nous ne savions pas trop quoi faire d’autre ce soir là, coincé en ville.

Lundi 16 juillet 2018

Pour continuer nous avons été visiter différents points ayant été répertoriés comme étant des lieux de tournages de la série game of thrones. Cela nous aura pris pratiquement toute la journée entre la visite de châteaux, abbayes et forêts. En fin de journée, nous sommes arrivés dans un bien joli camping. Vraiment bien noté et bien situé.

_1390363
_1390367 _1390379

Mardi 17 juillet 2018

À notre réveil, nous sommes montés sur une colline non loin de là où nous avions dormis sur laquelle se dressait un ancien tombeau. Nous nous apprêtions à en faire la visite jusqu’au moment où il commença à bien pleuvoir, ce qui nous obligea à interrompre notre visite qui avait lieu en plein air. Suite à cela, nous sommes allés en direction de notre camping se trouvant près de Dublin. Nous y avons installés notre tente et puis nous sommes allés nous chercher de quoi griller pour le soir et réaliser une petite balade dans la nature à la recherche du « hell fire club house ». Ensuite nous sommes rentrés, avons cuit notre viande avant de passer une bonne petite soirée détente.

_1390461

Mercredi 18 juillet 2018

Le lendemain, malgré le bruit, nous sommes restés au lit assez tard. Il était midi quand nous nous sommes levés. Ensuite, nous sommes allés à Dublin. Nous avons abordés quelques rues et centres commerciales. Puis nous avons été au cinéma avant de terminer notre journée en allant manger un pizza.

_1390463

Jeudi 19 juillet 2018

Après une bonne nuit de sommeil, le temps de tout remballer, nous sommes allés en direction de notre campement suivant. Une fois arrivés nous n’y avons pas fait grand chose. Nina pensait aller nager dans la rivière qui longeait le camping. Sauf que l’eau était un peu trop froide à son goût. Julien et moi, sommes allées nous balader en forêt, mais celle-ci n’était que composée de chemins de services et pour le coup fort monotone. Autant dire que nous sommes vite fait revenir au camping et y avons passé notre après-midi.

Vendredi 20 juillet 2018

Le jour suivant, nous sommes allés planter nos tentes à un autre endroit avant de partir en direction de Wexford dans un site où ils ont reconstruit les différentes habitations des différentes époques de leur pays. Nous y avons suivi une visite guidée vraiment très intéressante sur la manière de vivre à travers les époques et les différents conquérants du pays. Cette visite nous aura pris pratiquement toute la journée. De plus une fois de retour au camping il commença a pleuvoir, donc nous n’avions plus grande possibilité de faire quoi que ce soit. Nous avons érigé au mieux une grande bâche afin de pouvoir y cuisiner et manger en dessous à l’abris de la pluie. Puis nous avons terminé la soirée à écouter de la musique et faire de la lecture.

_1390473 _1390480 _1390488

Samedi 21 juillet 2018

Le lendemain, nous avons trainé au maximum avant d’aller nous balader à travers Wexford en attendant l’heure d’embarquement de notre ferry pour le retour à la maison. Celui-ci se sera fait attendre. Il démarrait un peu trop tard au soir à notre goût. À la sortie du ferry nous avons continué notre route le plus longtemps que nous pouvions en direction du ferry suivant. Quand la fatigue était trop présente, nous nous sommes arrêtés sur un parking pour dormir un peu dans la voiture. À notre réveil, nous nous sommes rendus compte que nous venions de dormir à coté d’un petit hôtel au prix abordable. Et dire que nous aurions pu passer une bonne nuit et qu’au lieu de cela, nous avons mal et peu dormi dans la voiture.
Nous avons repris la route en direction de notre second ferry qui était bien à l’heure. Puis a notre débarquement en France, nous avons poursuivi notre trajet pour enfin arriver bien fatigué chez nous et donner fin à notre voyage.

Pour conclure:

L’Irlande est vraiment un chouette pays. Il y a de très beaux paysages et la population locale est vraiment des plus amicale qu’il existe. Les gens viennent systématiquement vers toi et t’abordent comme si tu était leur ami. Tous ont leur petite histoire à te raconter et veulent t’aider à passer un bon moment lors de ta visite de leur pays. Cependant le pays en sois n’est pas si grand que ça. Il ne faut vraiment pas plus de deux semaines pour tout visiter. Sans trop se stresser en un peu plus d’une semaine, nous avions déjà terminé tout notre itinéraire prévu et nous commencions à ne plus trop savoir quoi faire pour passer le temps. De plus le pays ne semble pas fort orienté tourisme ou du moins pas à la manière dont nous avons visité le pays. Mais autrement super voyage à réaliser au moins une fois dans sa vie.

DJI_0121

En chiffres:
16 jours
4600 km
~27 lieux visités

Retrouvez plus de photos sur mon compte Flickr.

Newsletter