Louis Thissen

Été 2017 - Voyage en Slovénie

Mon tout premier voyage entre amis que j'attendais depuis maintenant bien longtemps. En voici le récit.

La semaine du 5 juin 2017

C'est parti pour le voyage d'été. Nous voilà lundi matin. Il est 8h15, je prends la route en direction de Hesperange pour aller chercher Julien avant de prendre la direction de Trèves ou nous avons loué une deuxième voiture pour notre voyage. Une fois à Trèves, nous remplissons les papiers de location avant de prendre la route avec nos deux voitures en direction de Leudelange, chez moi, où nous attendent Nina et Alex.
Nous arrivons, il est 11h. Le temps de charger les voitures avec tous nos bagages et vélos et nous voilà prêts à partir.

Notre première destination est Munich. Nous y arrivons aux alentours de 18h30. Après nos longues heures de route, nous nous y arrêtons pour aller nous balader à travers la ville. 13km, c'est la distance que nous avons parcouru à arpenter la ville et son énorme parc. C'était bien agréable et ça nous a fait du bien de enfin un peu bouger. Nous en avions bien besoin.

Après la visite de la ville, nous reprenons la route. À ce moment-là, il est environ 22h. Cette fois-ci en évitant toutes les autoroutes. Notre but est de traverser les forêts et les champs afin de nous trouver un endroit pour dormir. Après trois mauvaises tentatives, nous tombons enfin sur l'endroit idéal : un champ à l'arrière d'une forêt. Exactement ce qu'il nous fallait. À l’abri du bruit et à l'ombre des arbres comme nous, nous le remarquerons le lendemain matin. Le temps d'ériger nos tentes et nous nous faisons un petit BBQ afin de cuire quelques saucisses que nous avions pris avec nous.
Après tout ça, nous allons dormir. Nous en avions bien besoin.

Au petit matin, nous nous sommes levés bien tard. Il était environ 10h. Après quoi nous avons vite fait rassemblé toutes nos affaires, avant d’entamer la suite de notre route. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à trois reprises: La première dans une boulangerie, pour prendre notre petit déjeuner. La seconde dans un supermarché, pour prévoir de quoi manger pour le soir. Et la troisième dans une pharmacie, parce que Julien s'était fait des ampoules aux pieds en se baladant la veille en ville.
Après tous ces arrêts, nous étions prêts à continuer notre route jusqu'à destination.

_1180032 _1180222 _1180303

Au soir, nous arrivons enfin à Ukanc. C'est notre destination finale. Ici, il y a un camping à côté d'un lac. Le paysage est à couper le souffle dans toutes les directions, principalement car nous sommes dans une gigantesque réserve naturelle. Sur ce, c'est donc ici que nous allons rester pour notre première partie du voyage.
Nous nous montons donc notre petit campement, celui-ci va rester en place durant quelques jours, donc nous nous y mettons bien à l'aise. Une fois notre campement érigé, nous allons tous prendre une bonne douche dont nous avions tous bien envie avant de manger et de vite fait aller dormir.

_1180324

Le jour se lève, mais nous restons bien au chaud dans nos lits.
Nous finissons par nous lever chacun son tour entre 9 et 10h. À attendre les autres, je m'occupe à réaliser quelques travaux sur l'ordinateur avant d'aller faire les courses pour avoir de quoi déjeuner. Une fois tout le monde prêt, nous décidons rapidement de ce que nous allons faire aujourd'hui. Nous nous mettons tous d'accord pour une balade, qui sur la carte s'avère petite et qui possède deux points de vue qui donnent sur des cascades. Sur ce, nous sautons sur nos vélos pour aller jusqu'au pied de la promenade qui n'est pas trop éloigné de notre campement (4km). Ensuite nous commençons une ascension interminable de la montagne en nous arrêtant sur le premier point de vue qui donne sur le dessus de la cascade, puis tout au sommet auprès d'un lac. L'eau de la cascade est d'un froid absolument insupportable. Il est pratiquement impossible de garder sa main plus de 5 secondes dans l'eau. Un peu après le passage du lac, nous avons faim et soif. Nous avions très mal planifié nos ressources en nourritures, inexistantes et en boisson, insuffisantes. Julien et Alex privilégieront de rebrousser chemin alors que Nina et moi décidons de continuer.
_1180390 _1180428 _1180462
Comme nous nous rendrons compte plus tard vers la fin de la balade, nous ne l'avions entamé que vers 12h, ce qui est bien trop tard pour une balade en montagne, et nous ne l'avons terminés que 8h plus tard environs, tous affamés et assoiffés. Moi qui voulais absolument passer par le deuxième point de vue de la cascade, je ne l'aurai finalement pas fait, mais j'y retournerai.

_1180468

Après toute cette histoire, au soir, de retour au campement, nous allons prendre une petite douche pour nous rafraîchir, avant d'aller manger au restaurant. Le restaurant, nous l'avons choisi en fonction de la note que les gens lui ont attribuée et nous avons bien fait. Une pizzeria attachée à un stade de hockey. Les pizzas bien grandes, bien garnies, une pâte fine et le tout cuit au feu de bois. La pizza parfaite et pas cher en plus. Finalement, mise à part Julien, personne n'a réussi à terminer sa pizza, mais ce n'est pas dramatique, car nous les avons emportés.

Une fois de retour au camp, il n'aura pas fallu bien longtemps avant de tous être endormis.

Ça y est, une nouvelle journée commence. Aujourd'hui, programme repos. Comme tous les jours, nous débutons la journée aux alentours de 10h en commençant par déjeuner, ensuite, nous partons faire des courses pour la journée. Pour le midi, nous mangerons quelques conserves que Julien avait emporté avec lui et le reste de pizza de la veille. Après cela, nous nous faisons un après-midi bien relax que nous allons passer sur la plage au bord du lac. Après cela, nous décisions vers 17h de faire quand même un minimum de sport. Sur ce, nous montons sur nos vélos et nous partons pour une balade autour du lac.
_1180497 _1180499 _1180504
Nous débutons notre tour avec un chemin de randonnée, ce qui est la partie la plus dure. Ensuite une piste cyclable. Avant de terminer notre tour par de la route. Après notre balade de 11km, nous décidons de nous diriger en voiture vers le deuxième point de vue que nous n'avions pas été voir le jour précédent.

_1180562 _1180572

J'avais prévu d'y faire de jolies prises de vue avec le drone, mais un petit problème va survenir juste avant. Je dépose ce dernier avec l'appareil photo dans un sac derrière la voiture le temps de l'ouvrir et de tout mettre dans le coffre. Après quoi je remarque un PV sur ma vitre. PV qui n'a pas de raison d'être, car nous avons un papier du camping sur le pare-brise qui nous offre le parking. Enfin, voilà, pas dramatique, surtout qu'il n'est pas trop cher, mais il va le devenir, car à cause de lui, j'en viens à oublier le sac contenant le drone et la caméra et en faisant marche arrière… je ne comprends pas de suite de quoi il s'agit. Je pensais que c'étaient des branches qui auraient traîné par terre. Je décide tout de même de sortir de la voiture pour vérifier: mon sac bien coincé en dessous de la voiture. Je prends le cric afin de soulever la voiture et limiter les dégâts. Bilan: drone mort et en pièce, trépied un peu endommagé, mais toujours fonctionnel, GoPro et appareil photo heureusement intact. Voilà la petite histoire d'un PV à 40€ qui prend une valeur de 1150€…

Après la cascade, nous revenons au campement, on prend une petite douche avant de manger un bon BBQ. La viande et le pain que nous avons achetés sont absolument excellents. Après tout cela, nous finissons par aller faire une bonne nuit de sommeil.

Une nouvelle journée bien chaude s'annonce. Nous nous levons et allons nous chercher de quoi manger. Ce midi, ça sera des crêpes. Après avoir mangé notre repas de midi, nous partons à vélo jusqu'au village voisin où nous y avons loué des kayaks afin de descendre une rivière. À peine avons-nous mis les kayaks à l'eau, que le ciel commence à se couvrir rapidement. Sur la rivière, nous avons un peu de mal. Nous avions dit être un minimum expérimenté afin de ne pas avoir droit au guide, mais très vite il se rendait à l'évidence que nous ne l'étions pas tant que ça. Bon finalement après tous, être chuté une fois en dehors d’Alex, nous nous en somme très bien sorti. Nous avions juste un peu trop froid pour le retour à vélo.
Puis au milieu de notre balade en kayak, il a commencé à pleuvoir. Bon rien de dramatique comme nous étions de toute façon trempés. De plus, il avait arrêté de pleuvoir un peu avant que nous n'arrivions et avec le vent chaud qui nous soufflait dessus, c'était encore assez agréable.

De retour au camp, nous avons vite pris une douche pour nous réchauffer avant de nous allumer le BBQ. Nous nous sommes refait la même chose que la veille tellement c'était bon.
Puis nous voulions faire encore une petite activité, sur ce nous avons pris la voiture pour aller au lac voisin qui est à 30 minutes de là où nous sommes et nous nous y sommes un peu baladés avant de rentrer au camp et de passer une bonne nuit de sommeil.

_1180593

Aujourd'hui, journée un peu différente: il nous faut déménager. Histoire de nous donner un peu de confort dans notre voyage, nous avions réservé un appartement pour la moitié du voyage. Sur ce, ce matin en nous levons, nous débutons de remballer notre campement pour nous rendre dans un sympathique appartement un petit peu plus loin.
Une fois installés dans ce nouveau logement, nous nous préparons des pâtes avant de prendre la route en direction des grottes de Postojna. Apparemment des grottes connues mondialement, mais par contre les grottes les plus touristiques du monde. Cela dit nous étions dans la dernière visite de la journée et donc je me suis amusé à traîner derrière afin de prendre de belles photos. Durant tout le long, j'ai fait la causette avec un guide qui refermait la marche en ramassant les déchets des visiteurs. Guide très sympathique. Surtout qu'il m'a ouvert un chemin qui habituellement resté fermé juste pour que je puisse y prendre mes photos.
_1180602 _1180614 _1180628
Après la grotte, nous sommes remontés dans le nord en nous arrêtant dans la capitale de la Slovénie. La capitale n'est vraiment pas jolie. Dans toute la zone piétonne, il n'y a qu'un tout petit morceau qui est beau et dès que l'on en sort, la ville perd tout son charme.

Cela dit, nous avions bien choisi notre jour. Par pur hasard nous y sommes arrivés le jour où il y avait de l'animation dans la rue. Il y avait un spectacle muet qui tournait entièrement autour de la chaussure qui était d'un ridicule pas possible, mais vraiment très amusant. Puis un « monde du placard » ou des enfants pouvaient rentrer dans des armoiries, sauter dans des piscines de nounours et un tas d'autres bêtises, toujours très amusant. Puis aussi une scène avec un DJ qui passait de la drôle de musique et qui accompagnait un salon de coiffure un peu hors du commun.

_1180654 _1180667

Nous avons profité de la capitale pour prendre notre repas du soir avant de rentrer à notre appartement et de passer une bonne nuit, car nous étions tous vraiment bien crevés.

Quelle nuit… 11h. C'est la première fois que je me réveille si tard de toutes les vacances. Cela dit les autres ne sont pas éveillés pour autant. Sur ce, je vais donc faire les courses pour avoir de quoi manger pour le midi et le soir.
À mon retour, nous mangeons tous ensemble puis nous faisons tourner une machine à laver. Une fois la machine terminée, nous quittons la maison aux alentours de 15h pour aller jouer au mini-golf. Après cela, nous avions rendez-vous à 17h30 pour une partie d’escape room. Vraiment très sympathique l'un des meilleurs que j'ai faits jusqu'à présent. De plus, nous avions réussi à le finir 15 minutes avant la fin et sans aucune aide. La dame nous a dit que seuls 4% des participants arrivaient à le faire ainsi.
Après toute cette aventure, nous n'aurions bien voulu faire une deuxième escape, mais malheureusement il était en construction du coup nous n'avions pas pu le faire. Du coup nous nous sommes un peu occupés à chercher des geocaches avant de rentrer à la maison, de manger et de dormir.

Bon finalement ce n'est pas encore fini les réveils à 11h du matin… Après s'être levés et préparés, nous prenons la route en direction de Tolmin. Ici, les gorges de Tolmin sont très jolies à être traversées. Nous y passons une grande partie de notre après-midi après quoi nous rentrons à la maison et faisons les courses pour nous faire à nouveau un excellent BBQ au soir. Après cela, à la tombée de la nuit, nous partons faire une petite baignade au lac. Puis nous rentrons nous doucher et finalement nous mangeons. Vers 1h du matin, je vais avec Nina me balader pour aller observer les étoiles, sauf que la pleine lune nous empêche de les voir. Sur ce, nous retournons passer une bonne nuit de sommeil.

_1180836 _1180886
_1180934

Ça y est, notre dernier jour tous ensemble débute. Au programme aujourd'hui, de la luge d'été et un accro branche. Nous arrivons aux alentours de 14h à la luge d'été, nous devons prendre le téléférique qui nous emmène au sommet afin d'y faire l’accro branche avant de redescendre en luge d'été. Delà dit, une fois dans la file d'attente pour prendre le téléférique, il commence à pleuvoir. Du coup ils ferment et toute l'installation pour une durée indéterminée.
Nous décidons donc d'aller faire des courses pour notre jour du départ. Le temps de les faire, il fait à nouveau meilleur et nous retournons donc faire nos activités prévues à l'origine.
Après tout cela, il est 19h et nous allons au restaurant pour bien terminer le voyage. C'est la première fois du voyage que nous mangeons avant la tombée de la nuit qu'il a lieu aux alentours de 22h. Ensuite, nous rentrons à la maison et passons une bonne nuit afin d'être en forme pour les longues heures de route qui nous attendent le lendemain.

_1190343

Le jour de la séparation est arrivé. Ce matin après le réveil, nous faisons nos valises et nous préparons à quitter l'appartement. La dame qui nous héberge à été bien sympathique, elle nous a laissés toute la journée pour quitter, car de toute façon elle n'avait personne qui venait avant le lendemain.
Après avoir tout remballé, Nina et moi avons quitté Alex et Julien qui reprenaient la direction du Luxembourg et nous sommes partis en direction de la Croatie. Notre première étape est la capitale: Zagreb.
Très jolie ville, tant que l'on reste dans la zone piétonne. C'est vraiment agréable à s'y balader. Par contre quand on quitte le centre touristique, on arrive directement dans une ville bien moins jolie et pauvre. Nous y sommes arrivés il était 19h et nous y sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit. Une fois la nuit tombée, nous retournons à la voiture afin de continuer notre route jusqu'à arriver à un campement pour la nuit. Une fois un campement trouvé, nous nous cuisons nos quelques saucisses que nous avions achetées sur la route au dessus d'un petit feu de bois, comme au premier jour avant de nous mettre au lit.

_1190359
_1190361

La nuit n'était pas des meilleurs, nous étions bien trop proches de la grande route et même les bouchons dans les oreilles n'étaient pas d'une grande aide.
Aux alentours de 8h nous reprenons la route en direction des lacs de Plitvička que je vais m'amuser à faire découvrir à Nina. Nous y passons un très bon moment à contempler les magnifiques paysages et cascades. De plus, Nina en profite pour mettre en pratique les quelques explications que je lui ai appris la veille sur le maniement de l'appareil photo en mode manuel.

_1190445
_1190490
Après avoir quitté les lacs, nous repartons en direction de Venise et nous arrêtons encore en Croatie aux alentours de Senj afin que Nina puisse se baigner un peu dans la mer.
_1190553
Vers 21h, nous nous trouvons un petit camping officiel afin de planter notre tente et de prendre une bonne douche.

Nous nous sommes réveillés assez tôt finalement, il y avait beaucoup de vent sur ce camping qui se situe en haut d'une montagne et le vent qui siffle à travers les arbres environnants fait beaucoup de bruit. Le temps de sortir de la tente et de débuter le rangement, il a commencé à pleuvoir. Heureusement, la douche n'est arrivée qu'une fois dans la voiture.
Nous sommes allés jusqu'à Venise ou nous avons passé tout notre après-midi à arpenter les ruelles de la ville aquatique.
_1190583 _1190662
Une fois le soir venu, nous avons repris la voiture pour prendre la direction de Milan. Arrivés aux alentours de 22h, nous avons décidé de nous arrêter pour la nuit. Et la hasard a bien fait les choses, nous nous sommes trouvés à deux pas d'un camping très bien situé et qui semble très confortable et accueillant. Nous allons y passer une bonne nuit et puis demain le verdict qui à première vue devrait être bon.

Effectivement, la nuit était parfaite. Le camping vraiment très calme et puis la dame nous avaient bien conseillé la place. Place qui resterait à l'ombre afin de pouvoir dormir bien tard. Vraiment parfait ce camping, je ne saurais que le conseiller. Une fois prêts à partir, nous prenons d'abord la direction d'une ancienne fortification que nous avions passée la veille, non loin du camping. Après quoi nous voulions continuer la route en direction de Milan, mais c'était sans compter que notre porte-vélo allait rendre l'âme. Au milieu d'un petit carrefour pas trop fréquenté, une sangle de ce dernier s'est rompue. Heureusement que ça s’est fait au milieu de ce petit carrefour pas trop fréquenté plutôt que sur l'autoroute, mais cela restait quand même très embêtant. Surtout que seule une sangle sur les quatre était encore suffisamment potable pour continuer à servir. Le magasin le plus proche ayant été à une heure de là, nous l’avons quand même rafistolé au mieux avec une corde non adaptée histoire de faire la route jusqu'à là avant d'en acheter un nouveau. Nous y aurons passé la moitié de la journée, mais au moins, maintenant les vélos tiennent.
_1190712 _1190722
Après ce désagrément, nous avons continué notre route en direction de Milan. Plus exactement l'exposition universelle qui s'y est tenue en 2015. Je m'attendais à y voir quand même un minimum, mais quelle déception au final. Il ne s'agit que d'un gigantesque village fantôme. Malheureusement trop récent et surveillé pour être un lieu d’URBEX intéressant. De plus en dehors d'un seul bâtiment tout est laissé à l'abandon ou alors est en cours de démolition.
_1190752 _1190756 _1190758
Malgré tout, nous y serons quand même restés jusqu'à 23h pour voir le spectacle de son et lumières avant de reprendre notre route cette fois-ci en direction de la Suisse.

Nous aurons roulé jusqu'à 3h du matin avant de nous trouver un endroit acceptable pour dormir. Une pleine qui semble servir pour des rassemblements pas trop légaux. Cela nous aura été indirectement confirmé par le fait qu'une voiture de police y est venue y faire une ronde une fois notre campement érigé. Cela dit, étonnant qu'ils ne se soient même pas arrêtés alors que nous nous apprêtions à camper dans un coin de cette plaine. Après voir regardé brièvement de que nous trafiquions, ils ont directement continué leur route, sans même s'arrêter.
_1190859 _1190860
Après leur départ, nous n'étions pas tout à fait sereins de rester dormir ici, mais finalement pourquoi pas et donc nous y sommes restés.

Après une très bonne nuit de sommeil au calme, un petit réveil au milieu d'un magnifique paysage de montagne, cela fait plaisir. Surtout quand un peu plus loin, on a un petit spectacle privé d'acrobaties en avion que l'on peut apprécier facilement depuis notre position. Nous reprenons donc la route et allons en direction du "Swiss Vapeur Parc". Un parc avec des trains miniatures le tout à échelle 1/4. Ça vaut vraiment le déplacement, c'est très agréable comme parc. De plus, il faut 20 minutes pour faire le tour complet du parc en train. Nous on y est resté l'après-midi.
_1190873 _1190913 _1190922
Après le parc, nous sommes allés à Lausanne. Nous nous y sommes baladés au bord de l'eau et à travers la ville. C'est une très belle ville, comme d'ailleurs toute la Suisse. Cela vaudra la peine de retourner visiter le pays plus en profondeur.
Après Lausanne, nous avons pris la direction de la maison et nous sommes arrêtés en chemin pour manger au restaurant. Ensuite nous voulions nous tenter à rentrer d'une traite, mais la fatigue n'étant pas du même avis que nous, nous n'avions pas le choix de nous arrêter et de terminer la route le lendemain.

Retrouvez plus de photos sur mon compte Flickr.

Newsletter