Louis Thissen

Ce site à besoin d'un petit refresh et d'actualisation des infos, merci pour votre compréhension.

L'ordinateur en sait plus, que nous sur nous-même

L'ordinateur en sait plus sur nous-même, que nous n'en savons. Vous ne croyez pas ce que j'affirme dans cette phrase? Alors laissez-moi vous en convaincre.

A l'origine, l'ordinateur était uniquement destiné à pouvoir nous servir afin de nous faciliter des tâches. Mais peux à peux l'internet est apparus. Vous savez ce grand réseau qui lie toutes les machines du monde entier entre-elles. Ça aussi, à l'origine, lorsque l'accès a été rendu public, c'était destiné à transférer des fichiers rapidement et à nous faciliter la vie. Mais petit à petit se sont développés les fameux moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo et Bing. Et c'est là que tout a commencé. Toutes nos recherches quel quelles soit, sont toujours enregistrées. Les moteurs de recherches sont capables à la seconde près de vous dire à quel moment vous avez recherché tel mot. Mais ça ne s'arrête pas là, tous ses services vous proposent aussi des services mail et ne croyez pas que comme la poste, ils réussissent à ne pas jeter un coup d'œil à votre courrier. Ils vérifient chaque message qui transite, vous ne le croyez pas? Vous pouvez en faire le test, peut-être que ça ne fonctionnera pas dans toutes les messageries, mais dans celle de Google, la fameuse messagerie Gmail, si vous écrivez un message dans lequel vous mentionnez avoir fourni un document en attaché, lors de l'envoi, la messagerie vous informera que vous avez mentionné ceci, mais que vous n'avez pas fourni le document. Alors oui c'est pratique, mais ça s'appelle de l'espionnage.

Et puis sont aussi apparus les réseaux sociaux. Ok, il est vrai que ceux-là ne connaissent peut-être que ce que vous y publiez, mais avec toutes les photos, messages publics et messages privé surtout qui y transitent, ils peuvent en savoir beaucoup sur vous. Imaginez que vous êtes en train de raconter votre vie à votre meilleur ami/amie via le chat privé. Ben le réseau le saura.

Bien sûr, on peut se dire qu'en s'en fout qu'ils sachent tout ça, ils ne pourront de toute façon rien en faire. Oui et non. Je fais partie des personnes qui s'en foutent pas mal de ce qu'ils savent sur moi. Mais tout ce qu'ils savent est revendu pour faire des statistiques ou encore cibler la publicité. Et puis si ce n'était que ça, ça irait encore. Mais qui vous dit que ça s'arrête là?

Vous l'avez sans doute déjà remarqué que les réseaux ont tendance à ce lier les uns aux autres. Comme par exemple Facebook qui propose de publier automatiquement sur Twitter. L'idée est assez avantageuse pour eux. D'une part ça leur permet d'obtenir plus de données, car tout ce qui en cas normal aurait été publié que sur un seul site, se retrouve finalement sur deux sites différents. Et puis ça leur permet aussi de vérifier l'authenticité de ce qui a été rédigé auparavant puisqu'ils peuvent désormais comparer ce qui a été écrit sur les deux sites et donc les comparer.

Mais ce genre de liens de ne se limitent pas aux réseaux sociaux. Par exemple les lecteurs de carte de crédit peuvent maintenant aussi être utilisés pour lire certaines cartes d'identités et donc obtenir des informations sur l'identité de la personne. On peut donc très bien s'imaginer que dans un futur proche, la carte d'identité devient le moyen de payement ou de signature. Les possibilités sont infinies. Mais on peut aussi très bien s'imaginer que toutes les informations que tous les ordinateurs ont sur nous tels que nos notre argent, nos assurances, nos photos personnelles, nos documents,… tout ça pourrait se retrouver très facilement lié et fusionné dans une grande banque de données et le gros problème dans cela, est que si il y a un pirate informatique ou un virus qui s'introduit dans un seul serveur, il aura accès à toutes les informations sur nous et sur tout ce qui nous consterne. Nos relations via nos listes de contacts, notre argent via notre banque, notre physique via nos photos personnelles, ce que l'on mange via la carte de fidélité de notre magasin, notre position via le GPS de notre téléphone… L'informatique sait tout sur nous, partiellement certes, mais avec les liens qui évoluent dans tous les sens, toutes ses informations se retrouveront très bientôt regroupées et probablement partagées a toute personne voulant en avoir l'accès.

Vous pensez que j'exagère, mais pas du tout, il y a une société bien spécifique qui a déjà récolté toutes ses informations à elle seul (et pourtant je suis grand fan de cette société et j'utilise la grande majorité de leurs services). L'entreprise dont je parle, c'est Google. Vous n'êtes peut-être pas inscrit à tous leurs services, mais probablement à l'un d'entre eux. Ne connaissant probablement pas tous leurs services, vous avez du mal à vous imaginer qu'ils ont toutes les informations que j'ai cité plus haut et pourtant: dans le cas où vous êtes inscrit à tous leurs services, ils savent où vous vous trouvez, d'une part grâce au téléphone de la marque Android ou via ce qui dans le temps s'appelait "Latitude" qui s'est transformé en "historique de déplacement" par la suite (et est devenu un peu moins publique en même temps). Ils ont accès à votre argent, via leur "Wallet" qui est leur service PayPal à eux. Ils connaissent votre physique grâce à leur réseau social "Google+" ou encore leur sauvegarde automatique de vos photos prises avec le téléphone. Ils connaissent ceux que vous fréquentez en jetant à un coup d'œil à votre liste de contact, ou à vos messages (Mail, SMS, chat, vidéoconférence). Ils savent vos relations, de quoi vous parlez et quel est votre opinion grâce aux SMS, mails, chat, réseaux sociaux, téléphone,… Avec leurs nouvelles "Glasses" ils peuvent maintenant aussi savoir ce que vous regardez en temps réel. La seule chose qu'ils ne contrôlent pas encore c'est ce que vous mangez et encore si vous faites vos courses sur internet via leur browser "Chrome", ce n'est pas dit. Votre historique est enregistrée sur leurs serveurs, vous pouvez la consulter sur leur site dans le "Dashboard" et pareils pour vos mot de passes, vous ne pouvez pas les voir, mais vous pouvez faire pour qu'ils s'inscrivent automatiquement sur les différents sites. Alors convaincu?

Après ce n'est pas bien grave, chacun en pense ce qu'il veut. Perso je trouve ça grave tout ce qu'on peut savoir sur nous par le biais de l'informatique, mais en même temps je m'en fous un peu. La preuve, je suis inscrit chez Google et j'utilise la grande majorité de leurs services presque quotidiennement.

Et ceux qui se disent ne pas utiliser internet pour être sûr de ne pas y laisser un trace d'eux, ben c'est raté. Vous y êtes déjà listé, dans une photo taguée sur le profil d'un de vos amis, dans les registres communaux, dans les fichiers des banques, dans les listings des assurances, dans les fichiers d'hôpitaux,… Vous n'y échapperez pas, n'essayez même pas, puisque à votre naissance vous avez été introduit dans le système par le médecin qui vous a mis au monde. Vous avez déjà été identifié à ce moment-là et vous n'en sortirez jamais.

Détails

Date de l'écriture: 19/03/2014
Date de mise à jour: 19/03/2014
Date de publication: 19/03/2014